La vie de l'école

L'École Sainte-Anne est un établissement qui vit aussi au rythme des activités périscolaires proposées aux élèves et des évènements organisés par les parents d'élèves pour mieux faire connaître l'école et y favoriser la convivialité.

Voici quelques évènements qui ont rythmé la vie de l'École Sainte-Anne depuis sa création en septembre 2008, en plein coeur d'Orléans, avec seulement 6 élèves ... jusqu'à aujourdhui !

Place aux artistes ! - 25 juin 2016

Pour clore l'année scolaire, rien de tel qu'un spectacle, maison, authentique et ... très mignon !!!
De la vie de Sainte Jeanne d'Arc au retour de son anneau en France au Puy du Fou, de Mowgli à Molière, le tout agrémenté de pièces de chant grégorien, ce fut une journée touchante, pleine d'amitié et de chaleur !
Ce fut aussi et surtout l'occasion de remercier tous ceux qui se donnent avec générosité pour faire grandir tous ces enfants en âge et en sagesse : directeurs, maîtres, répétiteurs, professeur de sport, de théâtre, de chant grégorien, gestionnaires et bénévoles en tout genre...
Une bien belle équipe, pour une bien belle mission !!!

Faites votre marché de Noël ! - novembre 2015

La traditionnelle vente de Noël s’est muée en marché de Noël en 2015 : voilà pour la forme. Sur le fond, les visiteurs ont pu retrouver les stands habituels : livres neufs et d’occasion, « atelier des Mamans », brocante, sculptures Villa d’Alba, produits alimentaires divers, etc. Mais, des nouveautés s’étaient invitées : « atelier des Papas », lampes de chevet ou de salon, …, sans compter les attentats de Paris dans la nuit de vendredi à samedi. En dépit de ce climat morose, ce fut un bel événement qui contribue à animer le quartier, qui donne l’occasion à l’école de se faire connaître par le biais d’une belle vitrine et qui permet d’embellir notre trésorerie !



C'est la fête ! -22 juin 2015

En cette fin d'année scolaire, les élèves ont offert un spectacle de qualité à leurs parents, sous la houlette de leurs maîtres :
Les Maternelles se sont promenés dans les bois, ont franchi les Pyrénées enneigées et d'autres montagnes plus hautes encore, ont virvolté sur leur bicyclette, et ont même trempé leur pain... le tout en chansons. Mais rien d'impossible à ceux qui ont confié mains, pieds, bouche, oreilles et yeux à leur Mère du ciel !
Les Moyens, très spirituels, se sont tournés eux aussi - Charles Péguy aidant - vers Notre-Dame et lui ont offert un tableau vivant, à défaut d'une tapisserie. C'est aussi une riche fresque cosmique qu'ils ont dessinée, empruntant au Poverello d'Assise ce qui appartient à tous, la louange d'yeux et d'âmes grands ouverts.
Les Grands, après avoir testé la culture historique du public - vous savez, ce qui reste quand on a tout oublié... - ont tiré mélodie et paroles du folklore picard, par lesquelles la sagesse populaire façonne les paraboles de l'Évangile: ici, le jugement dernier ; mais les notes du piano et quelques facéties scéniques ont allégé ce que le chœur (presque) antique pouvait avoir de tragique.
Enfin, Sainte Anne a apprécié sans conteste que son divin petit-fils soit mis à l'honneur par le rappel grégorien de son incarnation.
Bravos aux artistes et à leurs maîtres !

On déménage encore ! - 17 avril 2015

Perdu dans les méandres des services administratifs, notre dossier d'autorisation d'utiliser nos locaux en école vient enfin de trouver une issue ... malheureusement défavorable !
Il nous faut donc quitter les lieux rue des Frères Lumière à Saint-Jean-de-Braye !
Heureusement, la Providence veille et nous avons trouvé à Orléans de nouveaux locaux plus grands et surtout déjà aux normes puisqu'ils accueillaient avant nous une ... école !
Là encore, la mobilisation de tous a été au rendez-vous pour déménager et réinstaller  l'école en un temps record. Bravo à toute l'équipe !!!
Pour autant, le loyer et les charges vont augmenter dans ces nouveaux locaux, une occasion supplémentaire de mobiliser les parents et les amis de l'école pour boucler un budget déjà difficile à équilibrer ...
Abandonnés à la Providence divine, nous comptons sur votre soutien précieux !
Merci pour votre générosité !!!

Oeufs de Pâques - Pâques 2015

Nouvelle mobilisation des parents qui ont élaboré notamment des sachets d'oeufs en chocolat pour fêter dignement Pâques avec les fidèles de l'église Notre-Dame-de-Recouvrance ... et renflouer ainsi, même de façon modeste, les caisses de l'école !
Un grand merci à tous ces fidèles qui, régulièrement et généreusement, soutiennent ainsi l'école !
Qu'ils soient assurés de la prière quotidienne de tous les élèves et de leurs professeurs ! 

Vente de crêpes - 8 février 2015

La fête de la Présentation de Jésus au Temple et de la Purification de la Sainte Vierge a été solennisée ce dimanche 8 février 2015 en l'église Notre-Dame-de-Recouvrance.
Ce fut l'occasion pour les parents de l'École Sainte-Anne de faire à nouveau appel à la générosité des fidèles, mais aussi à ... leur appétit !!! 

Vente de galettes des rois - 11 janvier 2015

Le dimanche 11 janvier 2015, les parents d'élèves ont vendu à la sortie de la Messe de Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans des galettes des rois  au profit de l'école.
Les familles de l'école se sont mobilisées et ont fait preuve d'un savoir-faire exceptionnel pour réaliser toutes ces galettes des rois, aussi belles à voir que bonnes à manger !!! 

Place aux artistes ! - Juin 2014

C'est la fête de fin d'année !!!
​Au programme : comptines, chant grégorien, théâtre, jeux et bonne humeur ...
Un vrai régal devant une équipe pédagogique fière et des parents émerveillés !

Nouvelle rentrée - Septembre 2013

Nouvelle rentrée pour l'année scolaire 2013-2014.
​Les effectifs croissent toujours et nos locaux deviennent de plus en plus étroits. Il faut même aller au Parc Pasteur pour prendre les photographies en groupe faute de place dans l'école ...
La décision est prise : il faut rechercher rapidement des locaux plus sapcieux ! Ce sera la nouvelle et grande mobilisation des parents d'élèves pour cette nouvelle année scolaire ...

C'est la rentrée ! - Septembre 2011

En photos ...

Vente de crêpes pour la Chandeleur - Février 2009

C'est la Chandeleur ! Il fait un froid glacial, mais les parents de l'école sont là pour proposer aux paroissiens l'achat de crêpes pour fêter, aussi par des joies simples, cette belle fête de la Chandeleur. Merci à tous pour votre précieux soutien à l'École Sainte-Anne !!! 

À la ferme - Novembre 2008

La première sortie scolaire a mené les élèves en Beauce. Accueillis chaleureusement par un agriculteur ami de l'école, les élèves ont découvert la culture de la betterave.
Après une explication théorique des différentes étapes de transformation de la betterave en sucre, les élèves ont assisté à l'arrachage mécanique des betteraves.
Ils en ont profité pour réaliser aussi un arrachage manuel, afin de ne pas revenir les mains vides !!!

Bénédiction de l'École Sainte-Anne et des locaux
Dimanche 14 septembre 2008

Après la Messe de rentrée célébrée à Cercottes, toute la communauté éducative se retrouve dans les locaux de l'École Sainte-Anne pour un pique-nique familial où détente et amitié sont les maîtres-mots. Cette belle journée se clôture par la bénédiction de l'école et des locaux.

Messe de rentrée de l'École Sainte-Anne
Dimanche 14 septembre 2008

Une semaine après la rentrée, c'est autour de la Messe dominicale célébrée par l'aumônier de l'École Sainte-Anne, l'abbé Jestin, en l'église de Cercottes que l'ensemble de la communauté éducative se retrouve. C'est l'occasion de confier cette toute jeune école au Bon Dieu, mais aussi de la faire connaître aux fidèles en leur offrant un apéritif convivial.

Première rentrée des élèves - Lundi 8 septembre 2008

La classe

Voici enfin le grand jour tant attendu, celui de l'ouverture de l'École Sainte-Anne !
Bon, certes, les effectifs et les moyens sont très modestes mais l'enthousiasme et la motivation de l'encadrement et des familles sont exceptionnelles !
Nous sommes donc à la rentrée scolaire 2008, quartier Saint-Marceau à Orléans, et le président de l'association s'enflamme, à juste titre :
"(...) Quelle joie de voir combien nous avons été soutenus par nos amis, que ce soit sous le mode du conseil pour les nombreuses et complexes démarches administratives, sous le mode du « coup de main » pour les travaux de mise aux normes des locaux ou, plus simplement, par une grande générosité financière, notamment pour rémunérer de façon décente l'institutrice.
Quelle joie aussi de voir ces parents heureux d'assister à l'épanouissement de leurs enfants sur les bancs de l'école !
Mais surtout, Chers Amis, quelle joie de voir ces enfants heureux d'aller à l'école parce qu'heureux d'apprendre toujours plus et toujours mieux !
En ces temps de crise financière, économique et sociale, n'est-il pas temps d'investir dans ce qui fera la richesse de notre avenir : nos enfants ! Ce n'est certes pas l'investissement le plus rentable, quoique ..., mais c'est sans aucun doute le plus beau !"

Charte de l'École Sainte-Anne - Samedi 9 août 2008

Après avoir été créée en juin 2008, l'Association pour la Promotion de l'Instruction Libre (APIL)
décide, ce samedi 9 août 2008, d'ouvrir pour la rentrée l'École Sainte-Anne.
Sa charte fondatrice est adoptée.
Ainsi, dans son préambule, elle replace la fin immédiate de l'École Sainte-Anne, l'instruction des élèves,
dans sa perspective ultime, la sainteté des élèves.
Elle développe ensuite les 3 piliers de l'École Sainte-Anne que sont la liberté, la vérité et la charité.
Ce troisième pilier permet de manifester combien "le Christ occupe la première place à l'École Sainte-Anne puisque,
vrai Dieu et vrai Homme, Il est aussi le seul vrai maître, qui oeuvre avec douceur et charité".